Norbert est mécanicien retraité et apiculteur en cotes d'armor , il a une soixantaine de ruche et il produit du miel et du chouchen.
Dans l'objectif de faciliter le suivi de ses ruches en limitant les déplacements, Norbert s'est intéressé aux pèses ruches électroniques. Il a commencé par acheter une balance Open Hive Scale (
http://www.openhivescale.org/index-fr) pour en étudier le fonctionnement. Puis il a reproduit la partie mécanique pour se faire 3 nouvelles balances avec des matériaux récupérés et en simplifiant l'assemblage.
La balance mécanique d'Open Hive Scale repose sur le principe de la balance romaine (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Balance_romaine). Cela consiste en un bras qui sert de balancier posé en équilibre sur des pointes qui divisent le bras en 2 parties de longueurs inégales, le poids de la ruche est mis en appuis sur la partie courte du bras et un contre poids se déplace le long de la partie longue afin d'équilibrer le bras pour le maintenir à l'horizontale.

- Principe de la balance d'Open Hive Scale
- principle.png (34.91 Kio) Consulté 5969 fois

- Bras servant de balancier avec le contre poids actionné par le moteur pas à pas.
- moteurpoids2.png (1.44 Mio) Consulté 5969 fois

- Balancier vu de dessus. Le poids de la ruche viendra s'appuyer sur la partie courte à droite du point d'équilibre et le contre poids se déplace sur toute la partie gauche.
- moteurpoids3.png (1.1 Mio) Consulté 5969 fois
Un capteur optique vérifie que le balancier est bien à l'horizontale et un moteur pas à pas fait bouger le contre poids le long du balancier.
Ensuite il suffit de compter combien de le moteur a fait de pas pour en déduire le poids de la ruche.
La balance utilise un système pour déporter le poids afin de réduire l'effort nécessaire au contre poids pour équilibrer le balancier.

- Pièce servant à récupérer le poids de la ruche et à le transmettre au balancier en le réduisant en déportant le point d'appuis.
- moteurpoids4.png (1.52 Mio) Consulté 5969 fois

- 2ème pièce servant à récupérer l'autre partie du poids de la ruche et à le transmettre au balancier.
- P1020438.jpg (1.23 Mio) Consulté 5969 fois

- Balance entière vue de dessus.
- P1020439.jpg (1.11 Mio) Consulté 5969 fois

- Balance entière vue de coté.
- P1020440.JPG (6.16 Mio) Consulté 5969 fois
Norbert prévoit d'utiliser une carte Arduino pour remplacer la carte électronique fournie par Open Hive Scale pour réduire les coûts.
Il veux aussi ajouter une roue dentée sur l'axe du moteur ainsi qu'un capteur optique qui compte le nombre de tours effectués par cette roue afin de contrôler que le moteur fait bien le nombre de tour demandé car il a remarqué qu'il lui arrivait de rater des tours et donc de fausser la mesure.
Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usage·R·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021).
