Dérouleuse, Enrouleuse à bache plastique
Publié : 09 septembre 2014, 15:51
Éléments récuperésBernard Doumeng est polyculteur (maraichage de plein champs, céréales), polyéleveur (volailles, porc) en haute garonne
Sol: Argilo Boulben
Vente: vente directe à la ferme et en magasin de producteur
Cadre de semoir à maïs Bennac
Moteur hydraulique
Cardan de récupération
Roues de remorque Auto RK
Fonctionnement en dérouleuse
La bâche suis le chemin montré sur la photo sauf que le rouleau est posé sur les deux cylindres hauts.
Le cylindre bas appui la bâche près du sol. Deux rasettes ouvrent la terre, les roues pèsent sur la bâche et deux autres rasettes repoussent la terre sur la bâche. Au démarrage la bâche doit être tenue ou bloquée avec des pelletés de terre.
Il manque sur la photo les roues de jauges à l'avant qui évitent que les rasettes avants piquent dans la terre.
Le réglage des éléments se fait avec les systèmes originaires du châssis. Fonctionnement enrouleuse
Ce fonctionnement permet de ré-enrouler des gouttes à gouttes en poste fixe ou des bâches en faisant des allers-retours. On avance une première fois en tirant la bâche hors de terre, on recule puis on commence à ré-enrouler en avançant. Cette manipulation nécessite une deuxième personne pour bien contrôler que le ré-enroulage se fasse dans l'axe.
L'enroulement se fait grâce à un moteur hydraulique. Celui ci est branché sur l'hydraulique du tracteur.L'entrainement du rouleau se fait avec cette forme en croix insérer dans des fentes en bout de tube. Le cardan permet de pouvoir désemmanché le cylindre de l'autre coté et de mettre ou retirer un rouleau. Une modifiction à amener est de mettre un réducteur de débit sur l'hydraulique car l'enroulement est pour l'instant un peu trop rapide.