Page 1 sur 1

Reflexion sur outil pour planche permanente

Publié : 17 avril 2019, 22:28
par Vincent Bratzlawsky
Bonjour à tous,

Pour la culture de plantes médicinales sur notre ferme nous effectuons le travail du sol avec les outils de l'Atelier Paysan pour les planches permanentes (butteuse, cultibute, vibroplanche..) ce qui nous donne des planches sur-élevées de 1m20 de large sur lesquelles nous avons un ou deux rangs. Contrairement à des maraîchers nous n'avons pas que des annuelles mais également des plantes qui restent en place plusieurs années.

Nous souhaitons faire l'entretien des cultures en traction animale, notre âne Filou est un Andalou, ce n'est certes pas un trait Breton mais il est quand même costaud. Bien que novice en traction animale, Filou ayant déjà travaillé ça se passe très bien avec lui et l'utilisation d'outils anciens (style planet ou plumett) nous donne de bons résultats pour l'entretien du passage de roue.

Je suis à la recherche d'un outil qui me permettrait d'entretenir les flans de mes planches. Peut-être que cet outil n'existe pas encore, si vous avez des infos à me donner n'hésitez pas.

Ci-dessous un schéma de ce que j'imagine en terme de fonctionnalité :
- une dent travaille le flan de la planche
- un disque reforme la planche
- tant qu'à faire une dent travaille également le passage de roue.
Outil TA projet.JPG
Outil TA projet.JPG (54.6 Kio) Consulté 4125 fois
Dans mon cahier des charges, j'aimerais pouvoir ne travailler qu'un coté à la fois. C'est peut-être trop utopique en terme d'équilibrage.
J'ai essayé avec une cassine de mettre les disques vers l'extérieur et l'outil est vraiment instable. J'imagine donc, en plus d'une roue de terrage à l'avant, avoir une roue guideuse qui stabiliserait l'outil (les roues qu'on trouve sur les bineuses guidées).

Je ne souhaite pas passer à un outil qui enjambe la planche avec 2 ânes à l'avant. certaines de nos plantes sont très hautes et difficilement enjambables, cela me paraît plus compliqué de mener 2 ânes et plus long à préparer.

Reste à réussir à concevoir un outil suffisamment stable. Faut-il lui mettre deux roues légèrement écarté à l'avant? un rouleau dans le passage de roue? Cette roue guideuse que j'imagine suffirait-elle à guider l'outil, faudrait-il pouvoir la faire pivoter pour diriger l'outil?

Je suis preneur de tous vos conseils éclairés. Si certains souhaitent se joindre à la reflexion qu'ils n'hésitent pas à se manifester. Je pense qu'un outil de la sorte pourrait intéresser pas mal de monde.

A plus.

Vincent
premiers essais avec Filou en août
premiers essais avec Filou en août
IMG_0541 - Copie.JPG (382.04 Kio) Consulté 4125 fois

Re: Reflexion sur outil pour planche permanente

Publié : 20 juin 2024, 22:39
par aa.n.s
Bonjour, bon visiblement vous n'avez pas de réponse depuis des années...
Je suis sur une réflexion relativement similaire.l'aitre jour on a voulu buter les patates et les haricots avec l’ânesse et on a eu d'énormes problèmes de ripage dans la pente malgré le "rectificateur" sur notre houe.
On avait peu de temps et je crois que je n'avais pas bien monté la houe.Je panse que l'an dernier j’étais mieux avec deux griffes sur l'avant et le buteur au centre a l'arrière.
Cette année j'avais monté qu'une griffe dans l'axe de peur de tout abimer car les patates ont filés pour chercher le soleil dans toute cette grisaille de ce printemps.
Bref c'était sans doute pas une bonne idée de montage mais çà met quand même le doigt sur le problème de mon jardin plutôt très en pente.
Du coup j'ai fini avec la houe a roue et le buteur trop fin qui l'équipe. Ça marche pas trop trop mal en plusieurs passages mais ça montre aussi bien que l'outil qui faudrait butterait surtout d'un côté et vers le haut de la pente ( du genre 1 tiers vers le bas et 2 tiers vers le haut). Bon si il n'y a pas un système a double soc du genre brabant double ça interdit les aller retours. ou alors il faut une houe buteuse avec deux demi socs et ailes réglables et surtout relevage alternatif comme on voit sur certaines charrues chez les Amishs.
Ça devient vite trop compliqué mais c'est a réfléchir.
En maraichage dans des petites parcelles il est peut être possible d'inventer quelque chose. Deux forts fers de serre joint de maçon peuvent suffire comme porte soc relevables si on tracte avec des ânes ou des double poney... Il reste le problème du guidage pour ne pas ripper et là ça me dépasse un peu...
croq.JPG
croq.JPG (39.12 Kio) Consulté 1416 fois