truffes

michel2

truffes

Message par michel2 »

on avait un client de viande avec qui on parlait peu: commande, livraison, paiement, point et il se trouve que mercredi dernier on a parlé "un peu" .
il est trufficulteur (420kg de truffes l'an dernier) et a une technique perso de mycorhization, là où les chênes produits par l'INRAE ont environ 10% de truffes, lui en a 90% et il arrive à produire de la mélano dans un terrain sans calcaire (il en rajoute quand même)
alors que j'ai de bons copains passionnés qui n'ont jamais réussi à me convaincre d'essayer, lui en parlant 3/4 d'heure m'a persuadé d'essayer (et je ne suis pas facile à tordre 8-) )
donc action-réaction, l'après midi je suis allé ramasser 70-80 branchettes de 3 chênes différents que j'ai mis à bouturer dans ma sabloponie et comme il fait une préparation à base de truffes+ vermiculite + marc de café+ coquilles d'oeufs, j'ai commencé à alerter mes connaissances pour récupérer marc de café et coquilles d'oeufs et on verra bien ce que ça donnera
michel2

Re: truffes

Message par michel2 »

donc les boutures de chênes ont l'air de bien sortir, mon maître "es truffes" est passé les voir et on a quasiment fait une association verbale de fait, je produirai les boutures racinées et lui les michorhysera, en attendant il me fournira des plants déjà michorhysés de plusieurs sortes de truffes dont 4 peupliers michorhysés avec de l'italienne très chère (tuber magnatum), d'autres avec de la blanche et les miens seront michorhysés avec de la mélano.
il est donc venu voir mon terrain et a dit que ça convenait parfaitement à condition de bien faire suivre l'arrosage.
je lui ai proposé d'intégrer à sa mixture du biochar, il ne connaissait pas et a accepté au feeling...
Dernière modification par michel2 le 25 mars 2026, 04:18, modifié 1 fois.
Louiseravot

Message par Louiseravot »

Bonne continuation et bonne determination à toi Michel

Bonne soirée
michel2

Message par michel2 »

voilà une photo des boutures de chênes qui poussent elle date du 20 mars, les chênes sont les 4 ou 5 rangées de droite, à gauche c'est les fruitiers: pommiers, pêchers, cerisiers, figuiers...etc, j'ai aussi fait des oliviers mais ils ne sont pas au même endroit, ma femme a fait des pêchers, des ronces sans épine, des cassis...etc
ce système de sabloponie a l'air super facile pour les boutures, on me l'avait dit mais ça a l'air vrai :D
Pièces jointes
20mars26 (4).jpg
20mars26 (4).jpg (470.74 Kio) Consulté 46 fois
michel2

Message par michel2 »

après réflexion et surtout après consultation des dossiers que m'a prêté le maître, il apparait que la plus chère des truffes, la tuber magnatum peut pousser soit sur du saule, soit sur du peuplier, soit sur du tilleul et que le top du top des gastronomes la préfèreraient quand elle a poussé sur du tilleul------> dont acte je suis allé ramasser 55 boutures de tilleul et plutôt que de mettre des truffes "bas de gamme" comme il voulait me mettre pour partie, je vais faire de la magnatum sur tilleul + les 4 sur peuplier et de la mélano su les chênes, le maître a dit qu'on pouvait essayer que il n'avait plus essayé sur tilleul depuis qu'il avait changé sa méthode de michorization mais il est tellement content que je fasse du plant que il est presque prêt à tout michorhyser...
Répondre

Revenir à « Innovations Technologiques »