Quels systèmes existent sur le marché pour basculer la benne d’une remorque ?

Lors d'un chantier triangle chez un collègue, ou d'un chantier de prototypage, venez donner un coup de main, d'abord pour vous faire des copain(ne)s et en apprendre plus sur la démarche collective de l'autoconstruction !
Malczyck12

Quels systèmes existent sur le marché pour basculer la benne d’une remorque ?

Message par Malczyck12 »

Salut à tous,

Je continue mes travaux pour remettre en état une remorque destinée à mon T2, que j’utilise pour transporter du bois, du gravier, etc. J’ai quelques questions sur l’aménagement et j’aimerais vos conseils 🙂.

La remorque a un essieu prévu pour 1,3 tonnes. Je peux facilement charger 1 tonne de bois. La benne est en aluminium et doit peser environ 100 kg (juste pour donner une idée du poids).

D’origine, la remorque est équipée d’une benne basculante. Le pivot de la benne est presque centré. Quand elle est vide, il faut un effort équivalent à soulever un sac de ciment de 35 kg. Mais une fois pleine de bois, c’est beaucoup plus compliqué 😅. Tout se fait à la force des bras et il est impossible de basculer la benne quand elle est complètement chargée.

Ma question : existe-t-il des solutions simples, non électriques, pour m’aider à basculer la benne ?
J’ai pensé à installer une pièce sur le châssis permettant d’intercaler un cric hydraulique entre le timon et la caisse, mais le cric ne soulèvera pas les 60 cm nécessaires pour mettre la benne en butée.

Si vous avez des idées ou des astuces, je suis preneur ! 😉

Merci d’avance pour votre aide.
Répondre

Revenir à « Chantiers ouverts et collectifs »