États-Unis d'Amérique : les taxes proposées pour les transporteurs maritimes pourraient nuire aux agriculteurs
18 Avril 2025
AGDAILY Reporters*
La proposition du Représentant Américain au Commerce (USTR) d'imposer de nouvelles taxes aux transporteurs maritimes ayant des liens avec la Chine pourrait avoir des conséquences importantes pour les agriculteurs et les éleveurs américains. Les deux tiers des exportations agricoles en volume sont expédiés à l'étranger, et le coût du transport vers les partenaires commerciaux internationaux pourrait augmenter considérablement.
Afin de lutter contre la domination de la Chine dans les domaines de la construction navale et de la logistique, l'administration Trump a proposé une série de taxes visant les navires exploités et construits par la Chine qui accèdent aux ports américains. Les frais individuels pourraient atteindre 1,5 million de dollars par escale. Les économistes de l'American Farm Bureau Federation ont analysé l'impact de cette mesure dans le dernier rapport Market Intel.
« En fonction des frais appliqués, qu'il s'agisse des frais d'un million de dollars pour les navires exploités par la Chine, des frais de 1,5 million de dollars pour les navires construits par la Chine, ou des deux, les exportateurs de produits agricoles en vrac pourraient être confrontés à des frais de transport annuels supplémentaires de 372 à 930 millions de dollars », indique le rapport Market Intel. « Sur une base unitaire, ces frais composés se traduisent par une augmentation de 9,5 à 27,8 cents par boisseau de soja, ce qui représente une perte de marge substantielle sur les marchés mondiaux où la compétitivité est souvent déterminée par quelques cents par boisseau. » [Un surcoût de 2,7 à 7,9 dollars la tonne.]
Les exportations agricoles en vrac, en particulier les céréales et les oléagineux, sont particulièrement vulnérables. En 2024, les États-Unis ont exporté plus de 106 millions de tonnes métriques de produits agricoles en vrac. Des importations importantes telles que les engrais, les machines et les fournitures pour cultures spécialisées seraient également touchées si les transporteurs répercutaient les augmentations de frais sur le consommateur.
« Les agriculteurs soutiennent les objectifs visant à créer des conditions équitables pour le commerce et à renforcer la chaîne d'approvisionnement du pays », a déclaré M. Zippy Duvall, président de l'AFBF. « Malheureusement, les agriculteurs risquent de subir de plein fouet l'augmentation des coûts liés à l'exportation de leurs produits. Au cours des trois dernières années, ils ont perdu de l'argent sur presque toutes les grandes cultures. L'augmentation des taux de fret pourrait aggraver la situation en réduisant leur compétitivité à l'étranger. »
L'USTR propose également de fixer des exigences minimales pour le transport maritime sur des navires battant pavillon américain, exploités et construits aux États-Unis. La Chine contrôle plus de 5.500 navires commerciaux utilisés pour le commerce, contre une centaine pour les États-Unis. La construction d'un plus grand nombre de navires américains sera un défi. Les chantiers navals américains sont beaucoup moins nombreux qu'en Asie et la construction des navires américains prend plus de temps – jusqu'à quatre ans – que celle des navires asiatiques, qui peut se faire en 12 mois seulement.
[…]
_______________
* Source : Proposed fees on ocean carriers could hurt farmers | AGDAILY
Les commentaires du public sur l'action proposée étaient attendus pour le 24 mars.
https://huemaurice1.blogspot.com/2025/0 ... 8092442644