Pièce de germinationDans le cadre de mon stage à l’Atelier Paysan, j’ai fait une série de trip en Normandie autour du sujet de la manutention à la ferme.
Le mercredi 10 juillet. J'ai visité la ferme d'Hélène et Emmanuel Mury, la ferme de Saint-Ursin. La ferme se situe dans la manche, dans le village de Saint-Ursin, à quelques kilomètres de la mer, au large de Grandville et Jullouville. C’est une ferme maraîchère bio et poules pondeuses de 1 hectare dont 0.7 hectare en pleins champs et 0.2 hectare en serre. Iels travaillent sur planche permanente de 1m. Iels sont en maraîchage diversifié.
Emmanuel est un connaisseur de l’atelier paysan, il a été dans les premières formations pour l’aggrozouk et les tunnels sur rails. Depuis, il a poursuivi les bricolages et fabrications pour se faciliter le travail
Emmanuel s’est construit une salle de germination à l’aide d’un vieux frigo. La température et l’humidité sont maintenus par un cuiseur à vapeur régulé par une prise dotée d’une sonde.
Il est très content de cette armoire. Il manque un peu de lumière pour favoriser la croissance, mais cela fonctionne très bien pour lancer la germination.