Pince à grumes

Axel Lopez

Pince à grumes

Message par Axel Lopez »

Hello le forum 8-)

Ravi de faire mes premiers pas dans la communauté des autoconstructeur/ices autour de l'Atelier Paysan

Dans le cadre de la Formation Installation en Bretagne FIBZH n°9, mon projet personnel d'autoconstruction porte sur la fabrication d'une pince à grumes.
En effet, je visais à l'époque la reprise d'une ferme en collectif sur laquelle 5ha d'épicéas Sitka poussent depuis 35 ans. L'objectif d'optimisation pour cette surface consistait à en intégrer une partie au parcours des porcs, de valoriser ce bois en installant un banc de scie sur place et en procédant au bucheronnage, puis pratiquer une régénération sur ces sols après plusieurs décennies d'acidification intense et donc reboiser avec des essences indigènes, notamment pour apporter une source d'alimentation complémentaire aux dits porcs.
Nous avons donc besoin d'un équipement de débardage fiable à atteler sur un tracteur, un cheval ou un treuil ; constitué ici de la pince à grume liée à un tracteur par un câble.
Malheureusement le projet de reprise ni le collectif n'ont survécu à la séparation d'un couple en son coeur, et la pince à grumes en question devra donc trouver un autre usage, sans doute moins soutenu. :roll:

ÉVIDEMENT, :!: les efforts importants de traction présents dans les divers éléments de l'outil nécessitent la mise en place d'éléments importants de sécurité.
Une forte grille sera installée à l'arrière de la cabine du tracteur afin de protéger tout en conservant la visibilité, et l'utilisation de la pince se fera impérativement sans aucun humain ni animal entre le tracteur et la grume ni autour de ces éléments (en cas de rupture nette et brutale, afin d'éviter le coup de fouet).

Par conception, cette pince doit répondre aux exigences énoncées ci dessous :
- Traction régulière de grumes jusqu'à 2T
- Ouverture des mâchoires jusqu'à 85cm minimum.
- Limiter l'usure de l'outil par le choix de matériaux non déformables et via une géométrie résistante aux grandes forces de cisaillement.

L'enveloppe budgétaire associée à ce projet est constituée des 100€/personne dédiés aux frais pédagogiques associés au PPA de la formation.

Voici les plans réalisés, à ces quelques adaptations près par rapport à l'outil fini :
plan_pince_a_grumes.jpeg
plan_pince_a_grumes.jpeg (99.92 Kio) Consulté 1181 fois
A l'origine, des serres-joints de maçonnerie devaient être utilisés pour créer les mâchoires. En effet, les serres joints de maçonnerie sont particulièrement adaptés puisque résistants, suffisamment longs et d'une forme qui se prête très bien à la forme recherchée pour les branches de la mâchoire.
CEPENDANT je n'ai pas pu récupérer mes vieux serres-joints, j'ai donc du faire preuve d'adaptabilité et modifier le procédé de création en choisissant du fer plat 20x40 au lieu des serres-joints.
Il a fallu leur donner la bonne forme arrondie, j'ai donc taillé des encoches triangulaires dans la longueur du fer plat afin de pouvoir le replier sur lui-même.
Les angles des encoches ont été tracés à 12,5° de part et d'autre d'une perpendiculaire, tous les 4cm.
Les 6 encoches sont donc des triangles isocèles égaux dont les sommets principaux mesurent 25° et se trouvent tous sur une ligne parallèle à l'arrête du fer plat, à 7mm.
Une représentation visuelle des encoches avant pliage ressemblerait à : VVVVVVV

Au cours de la fabrication de l'outil, le problème de la préhension de celui-ci s'est posé.
J'ai donc opté pour l'ajout de poignées aux endroits les plus adaptés à ma morphologie.
La poignée n°1 lie les deux branches parallèles de la pince
La poignée n°2 implique le prolongement de la branche centrale de la mâchoire au dessus du point de liaison avec les fers plats 35x5, cette dernière branche est donc plus longue de 15-20cm environ.
Les poignées sont réalisées par pliage du petit fer plat.

Nomenclature actualisée par rapport aux plans :
Fer plat 15x40 : 3m (Mâchoires)
Fer plat 35x5 : 90cm
Fer plat 20x3 : 45cm
Vis tête hexagonale M12 PF 70mm 10.9 : 2
Vis tête hexagonale M12 55mm 10.9 : 1
Rondelles M12 : 13
Ecrou M12 F : 3
Anneau Zn 12x100 : 1
Crochet CARTEC 2T : 1
Câble 12mm : 20m
Serres câbles : 2

:arrow: Des photos et vidéos d'utilisation puis les modifications éventuelles suivront certainement sous ce poste !
pince_a_grumes_finie.jpeg
pince_a_grumes_finie.jpeg (390.95 Kio) Consulté 1181 fois
Répondre

Revenir à « Bois »