Ergonomie à la ferme

Nico L

Ergonomie à la ferme

Message par Nico L »

J'ouvre ce poste pour y mettre le résultat de recherches sur l'ergonomie pour l'agriculture dans le cadre de mon stage.

Voici la définition qu'en fait l'International Ergonomics Association - 2000 :
"L’ergonomie (ou Human Factors) est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, et la profession qui applique principes théoriques, données et méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes - Les praticiens de l’ergonomie, les ergonomes contribuent à la planification, la conception et l’évaluation des tâches, des emplois, des produits, des organisations, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les capacités et les limites des personnes."

Récemment, je suis tombé sur ce tableau qui fait l'estimation du temps que l'on peut passer à gagner du temps pour une tache d'une durée donnée à une fréquence donnée.
is_it_worth_the_time.png
is_it_worth_the_time.png (62.55 Kio) Consulté 1363 fois
Source : xkcd

En dehors de considérations strictement ergonomiques (pénibilités, efforts, posture) ce tableau permet de considérer le temps passé à faire une multitude de petites choses.
Les comptabiliser permet de voir les répétitions puis peut permettre d'améliorer les manières de faire et l'organisation plus générale.
Répondre

Revenir à « Innovations Technologiques »