Pierre et Gwenn Chesnot élèvent des vaches laitières sur 64ha dans les Côtes d’Armor. Pierre ayant un background dans le travail du métal, il dispose d’un atelier bien fourni, qui lui permet des réalisations impressionnantes.
Continuellement à la recherche d’astuces et autres trucs de bricolages lui permettant de se faciliter la vie, il travaille principalement avec de la ferraille neuve, ce qui lui permet des constructions de qualité quasiment professionnelles.
Pierre Chesnot dispose d’un atelier bien fourni, dont il a autoconstruit certains des élémentsprincipeaux. Nous avions déjà son astuce de fixation de porte via une simple tige filetée et un écrou (que vous trouverez dans les rubriques précédentes). Voici maintenant un établi autoconstruit :

- DSC04961.JPG (136.07 Kio) Consulté 4311 fois

- DSC04962.JPG (138.24 Kio) Consulté 4311 fois
Réalisé avec de la ferraille de grosse épaisseur, cet établi n’est surement pas destiné à être déplacé. L’avantage de l’utilisation de pareille ferraille est qu’il est possible d’y ajouter très facilement des modules…en les soudant ou en perçant directement l’établi. Pierre y a d’ailleurs fixé divers objets : un tiroir, un étau, et d’autres bouts de ferrailles lui servant de crochets. Il n’hésite pas à souder directement dessus. Lorsque la table devient trop « sale », il lui suffit de la meuler et elle est comme neuve.

- : Enfin, Pierre a également réalisé un modèle de servante…lui servant de support pour son matériel de soudure.
- DSC04963.JPG (129.25 Kio) Consulté 4311 fois
Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usage·R·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021).
