Système d’attelage chevilatte modifiéPierre Gallet est prestataire de services en traction animale du côté de Chambéry. Outre des travaux de maraichage ou de viticulture, il fait travailler ses Comtois lors de Kermesses, transportant les touristes ou travaillant dans les jardins, là où les machines sont trop bruyantes ou n’ont simplement pas accès.
La diversité de son activité lui donne ainsi de bonnes excuses pour bricoler tout ce dont il a besoin. Chez lui on retrouve une collection de vielles machines en TA récupérées pour pas un sou(vielles-machines-bricollees-t3990.html), des systèmes d’attelages franchement inventifs (post5765.html#p5765) ainsi que des porte-outils aux allures extraterrestres dont l’existence est due autant par un besoin en matériel que par la passion pour le bricolage de Pierre.
Le harnais « Chevilatte » (à cheville latérale), est un système d’attelage mixte (attelage et traits) étudié et développé par Hippothèse. L’objectif étant d’avoir un harnais à la fois facile à atteler et à la fois robuste, permettant de retenir des charges dans une pente. Enfin, il devait permettre d’y atteler des véhicules à deux roues « non équilibrés ».
Sur base du système d’attelage Chevilatte proposé par Hippothèse, Pierre a réalisé un système permettant d’éviter que les longes ne frottent contre les flancs du cheval. Ce système est composé d’un fin tube en métal replié s’insérant sur une cheville. Cette cheville peut soit s’insérer dans la mortaise du brancard, dans le cadre d’un attelage rigide, ou, comme ici, servir d’axe de maintient dans le cadre d’un attelage souple. Au bout de cette tige triangulaire, on retrouve un ressort permettant d’éviter les à-coups lorsque le cheval démarre. Pour aller plus loin, le site d'Hippothèse: http://hippotese.free.fr/blog/index.php ... chevilatte
Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usage·R·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021).
