• Historique :L’autoconstruction présentée dans cet article témoigne qu’un projet de bâtiment évolue constamment. Initialement prévu comme une maison d’habitation principale en 2006, la restauration / construction de cette maison a changé de destination lorsque Jérôme s’est installé en agriculture en 2013. Depuis, l’idée est lancée : finir cette grande demeure pour ouvrir un accueil à la ferme dont la cuisine serait alimentée par les produits de la ferme.
Pour autant, c’est en 2002 que Jérôme a commencé à construire. A l’époque, c’était une grande ferme en L qui s’approchait de l’état de ruine. Il a décidé d’en garder qu’une partie et de reconstruire le corps principal. Environ la moitié du bâtiment est dédié à l’activité agricole (deux grandes granges) et l’autre attend d’être investie.
o Contexte : Jérôme installe son exploitation agricole bio en 2013. Le bâtiment qu’il construit change alors de destination : la création d’une chambre d’hôte avec la revalorisation des légumes en restauration.
o Nature de l’exploitation et surfaces : bio, maraîchage sur 15 ares (déboisée et aménagé en jardin maraîcher). Tout le travail légumier est produit à la grelinette et au motoculteur (cf article sur le motoculteur). En parallèle, 70 ares cultivées en lentilles, oignons et pommes de terre.
o Valorisation des produits : vente directe, marché bio, amap.
o Besoin initial : habitation et auberge / chambre d’hôte.
o Clef de détermination : esthétique, en autoconstruction.
o PC : fait par un archi • Construction : rénovation
o Coût global : difficilement estimable : 400 000 €
o Superficie totale : plus de 300 m²
o Choix constructifs :
− Structure : béton en parpaing
− Couverture : tuile
− Encadrement de fenêtre : pierres de taille
− Isolation : 80 cm laine de verre
− Poutres lamellées / collées
− Deux voûtes en pierres sèches dans la salle de vie.
o Programme : 3 ou 4 chambres d’accueil, sdb, cuisine et pièce commune.
• Autoconstruction : totale
o Débrouille : à l’aide d’une pelle mécanique, Jérôme a pu décaisser et préparer tout le chantier. La pelle lui a aussi permis de désoucher les arbres sur la partie cultivée aujourd’hui.
o Accompagnement d’un professionnel : les poutres en toiture ont été posées avec l’aide d’un charpentier pro (avec une grue). • Usage :
o Organes internes :
− Grange 1 : chaufferie, stockage froid, garage tracteur, stockage de matériel...
− Grange 2 : vente directe à la ferme, Atelier, Silo à grain
− 4 ou 5 chambre d’hôte
− Cuisine
− Salle commune et restauration
− Sdb
− cave • Si c’était à refaire !
o Choix de matériaux plus écologiques
Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.
